Suivez-nous sur

Blog / Rencontre avec...

Rencontre avec Rémi de Biasi

Samedi 16 avril, nous avons eu la visite de Rémi de Biasi, auteur de la trilogie L’empire des dômes. Invité sympathique, livres intéressants, public intéressé, tasses fumantes de thé et café (oui, nous avons une machine à café dans le salon de musique), bref… un moment privilégié ! Il a été question d’écologie (un thème cher à l’auteur), d’avenir, d’enfants, et surtout, d’écriture.

Nous l’avons bombardé de questions auxquelles il a répondu avec précision et humour. Voici quelques (tout petits) exemples :

D’où est partie l’histoire ? D’un fait réel qui l’a marqué dans son enfance (l’explosion d’une usine, en Inde, qui avait engendré un nuage toxique).

Quand écrit-il ? Le soir, surtout (à la place de la fameuse séance télé).

Où ? Partout. Dans son bureau, dans le salon, dans le train…

Quels sont ses axes de travail les plus importants ? Les personnages. Avant tout le travail autour des personnages, qu’il trouve essentiel. Le reste*, bien qu’important, permet surtout leur évolution, leur développement, leur réalisation (quelle qu’elle soit).

*élaboration du monde / de ses particularités / de son fonctionnement, intrigue…

Comment travaille-t-il une fois que les bases de l’intrigue sont posées ? Vaste question… Mais l’un des éléments évoqués fut celui de l’écriture « à haute voix », pour écouter le rythme, la sonorité des mots et des phrases.

Et bien d’autres choses encore…

Merci, Rémi de Biasi ! Et à bientôt !